Vous vous installez en France pour travailler dans les prochains mois ou les prochaines semaines ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre installation : réglementation, visa, permis de travail, formalités administratives…
Avez-vous besoin d’un visa pour travailler en France ?
Si vous êtes originaire de l’UE/EEE ou de la Suisse, vous êtes libre de travailler en France sans permis de travail. Dans le cas contraire, vous devrez obtenir un permis de travail avant de pouvoir exercer une activité rémunérée en France.
Un permis de travail peut prendre différentes formes :
- Un visa ;
- Un titre de séjour autorisant l’exercice d’une activité salariée ;
- Une autorisation de travail obtenue par l’employeur avant l’arrivée en France.
Pour obtenir un visa afin de travailler en France, rendez-vous sur le site du service public pour suivre la procédure qui vous concerne.
Formalités administratives pour travailler moins de 90 jours en France
Si vous souhaitez travailler en France pour moins de 90 jours, votre employeur doit vous fournir une autorisation provisoire de travail. Ce dernier peut l’obtenir auprès du ministère Travail, de la DIRECCTE ou d’une convention d’accueil si vous êtes chercheur, scientifique ou enseignant. Dès lors, cette autorisation sera transmise à l’ambassade de France où vous effectuerez votre demande de visa. Sinon, vous pouvez également faire une demande de visa de court séjour Schengen.
Formalités administratives pour travailler plus de 90 jours en France
Si vous travaillez en France pendant plus de 90 jours, vous devez demander un visa de travail de long séjour. Il peut également s’agir d’un titre de séjour.
Dans cette optique, votre employeur doit établir un contrat de travail et l’envoyer au Ministère du Travail en France. Si la DIRECCTE approuve le contrat, celui-ci est envoyé à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).
Une fois que l’OFII approuve le contrat à son tour, celui-ci est transmis à l’ambassade de France dans votre pays d’origine. Vous recevez alors une invitation à vous rendre en personne à l’ambassade pour demander un visa de long séjour. Munissez-vous de votre passeport, d’un formulaire de demande et de tout autre document nécessaire.
Bon à savoir : si des membres de votre famille vous rejoignent, votre employeur devra entamer une procédure d’accompagnement.
Comment trouver un emploi en France ?
Pour trouver un emploi en France, consultez les sites spécialisés de recherche d’emplois tels que Pôle Emploi, Indeed ou Apec.
Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé pour couvrir vos frais médicaux une fois en France. N’hésitez pas à faire un tour sur notre page d’accueil pour découvrir les solutions Eugen.